Nouvelles technologies et adolescents

Impact des nouvelles technologies sur les adolescents

nouvelles technologiesL’arrivée des nouvelles technologies a-t-elle transformé radicalement la vie des adolescents ? C’est une question que beaucoup se posent. En effet, l’ordinateur, les tablettes tactiles et les portables sont autant de produits qui font partie de la vie et de celle des ados. Cette enquête a été menée sur des adolescents de plus de 40 pays et elle porte sur le comportement de ces jeunes entre un et quinze ans.

 

Relation entre nouvelles technologies et ados

Il est évident que les jeunes pré-adultes vivent aujourd’hui avec les nouvelles technologies, et sont très à l’aise puisqu’ils manipulent ces outils depuis longtemps. Internet, les réseaux sociaux et leurs portables représentent leur mode de communication favori. Représentent-ils un danger pour eux, c’est la grande question.

Il apparaît que l’utilisation du portable ou d’Internet pour communiquer réduit considérablement leur besoin de sortir avec leurs amis. En effet, ils ont plutôt tendance à utiliser ces nouveaux outils.

Les réseaux sociaux leur permettent d’élargir le cercle de leurs amis. Contrairement à l’idée reçue, ils ne s’enferment pas sur eux-mêmes. La qualité de leur vie relationnelle est même plus riche en 2010 qu’elle ne l’était en 2006, 93 % d’entre eux auraient au moins trois vrais amis. La communication via Internet semble effacer les préjugés des cours d’école. De plus, ils ont une influence positive sur la diversité de leurs amitiés. Moins de 2 % cependant n’ont aucun ami, ce chiffre reste constant.

Les nouvelles technologies et la sexualité

Fondamentalement, l’accès à Internet n’a pas modifié le comportement des ados. Ce rapport montre que les chiffres concernant l’âge de leur premier rapport sexuel sont quasiment identiques en 2010 qu’en 2006. Au niveau des pratiques utilisées, on n’enregistre pas plus de modifications.

Sommeil et nouvelles technologies

Sur le sommeil, elles s’avèrent avoir un impact bien réel. En effet, la durée et la qualité du sommeil ne sont plus les mêmes. Si les sorties nocturnes ont largement diminué, en revanche, l’utilisation de l’ordinateur ou d’un portable avec accès à Internet leur fait perdre chaque jour entre 45 minutes et une heure de sommeil. Les collégiens préférant lire semblent dormir plus longtemps.

Dans l’ensemble, on peut conclure que malgré l’invasion des nouvelles technologies chez nos ados, il ne semble pas que les craintes soient justifiées en ce qui concerne l’isolement en tout cas, l’aspect le plus négatif reste peut-être le manque de sommeil.

Les parents en restant vigilants peuvent laisser leurs enfants surfer sur le Net sans qu’il y ait de retombées réellement préjudiciables.
Kindle Fire HD 7″ (17 cm), audio Dolby, Wi-Fi bi-bande, 16 Go

Ne manquez pas nos bons plans !

Terme recherché par les internautes:

  • les nouvelles technologies avantages et inconvénients
  • yhs-fullyhosted_003
  • adolescent ordinateur
  • linfluence de la technologie sur les jeunes
  • technologies pour ados
  • Nouvelles technologies et ados
  • nouvelle technologie inconvenient
  • nouvelle technologie effet sur les adolescents
  • l\influence des nouvelles technologies sur les jeunes
  • lutilisation de la technologie chez les jeunes
Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Nouvelles technologies et adolescents

  1. Effectivement, le manque de sommeil des adolescents induit sur leurs capacités de concentration, notamment à l’école.

  2. N’avez vous pas réaliser une enquêtes similaires sur les petits enfants ? Car on peut le dire mais de nos jours, les enfants naissent avec tous ces gadgets et savent dés l’age de 8 ans mieux utiliser que leur parents certains appareils comme les tablettes ou ordinateur.

    • Benoît a écrit:

      Oui je suis bien d’ accord avec vous, je n’ ai pas fais une d’étude sur les enfants en bas âge mais voilà une nouvelle génération qui comme vous dites maîtrise de plus en plus tôt cet outil q’ est internet.
      Il ne faudra pas longtemps pour que les institutions scolaires passent au numérique via tablette personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.